Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au quotidien

Aujourd'hui
Professeur d’espagnol au Département de Langues Etrangères Appliquées (L.E.A), UFR de Lettres & Sciences Humaines, Université Gaston BERGER de Saint-Louis (SENEGAL), depuis octobre 1995. 
 

Hier
1
986-1995 :  Professeur d’espagnol au Lycée MARIAMA, Niamey, Niger.
1985-1986 : 
Professeur d’espagnol au Lycée Issa KOROMBE, Niamey, Niger.   

1981-1982 : 
Professeur de français au Lycée de MISKINE, Bangui, Centrafrique.

 


Langues parlées
Français, espagnol, anglais.

 

Projet de société

Je trouve nécessaire la création effective des Etats-Unis d’Afrique, étape essentielle pour la viabilisation et la crédibilisation de l’Afrique. Quant à la Centrafrique, je m’investis (...) pour la restauration de son unité, seul gage de mobilisation et de canalisation de ses énergies vers des actions bénéfiques pour le pays. En outre, la liberté et l’indépendance du pays envers tous me semblent être fondamentales pour la restauration de la fierté nationale et l’exorcisation des complexes en tous genres. Enfin, la dynamique du développement est indissociable du culte du travail. Telles sont mes convictions pour faire de la RCA le jardin d’Eden d’Afrique, voire du monde.

Voyages

Ma FIAT Panda rouge m'amène partout!

 

A Dakar, au Niger, au Mali, même en Centrafrique si je veux…

 

Mes voyages passés:

 

Mes voyages prévus:

12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 18:52
Revue Xamalé, Cahiers d’Ecritures Polyglottes, n° 0, mars 2001, Saint-Louis, Sénégal.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

Originaire de la république centrafricaine, Bégong-Bodoli BETINA possède un doctorat de l'Université Paul Valéry de Montpellier en France, en études hispano-américaines. Il enseigne actuellement en tant que professeur d'espagnol, au Département de Langues Etrangères Appliquées de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, et ce depuis octobre 1995. Il a également enseigné à Niamey au Niger, et à Bangui en Centrafrique.

En tant qu'écrivain il a écrit - autant en français qu'en espagnol - plusieurs poèmes, recueils de nouvelles, et romans, ainsi que des articles sur divers sujets d'analyse littéraire, liés à l'Afrique et à l'Amérique latine. 

Il a également participé à différents colloques et séminaires dans un cadre linguistique et littéraire, présentant entre autre un vibrant hommage à Ahmadou Kourouma, ainsi qu'une réflexion sur l'œuvre de Léopold Sedar Senghor.   

L'intégration de l'Afrique lui tient particulièrement à cœur, et depuis quelques années, il mène un projet de réflexion sur la création nécessaire et
effective des Etats-Unis d’Afrique, étape essentielle pour la viabilisation et la crédibilisation de l’Afrique. 

Quant à la Centrafrique, son pays d'origine, il cherche activement des pistes pour la restauration de son unité, seul gage de mobilisation et de canalisation de ses énergies vers des actions bénéfiques pour le pays. En outre, la liberté et l’indépendance du pays envers les puissances étrangères sont pour lui fondamentales pour la restauration de la fierté nationale, ainsi que l’exorcisation des complexes en tous genres. Enfin, la dynamique du développement est indissociable du culte du travail. Il espère ainsi voir un jour à travers son pays la Centrafrique, le jardin d’Eden d’Afrique, voire du monde.
 

Texte Libre